Intact vise 65 000 ha en agriculture régénérative avec Axéréal
La start-up Intact a annoncé, lundi 16 janvier, réaliser un investissement de 50 M€ dans le Loiret pour implanter son futur site de production et mettre en place, en partenariat avec Axéréal, une filière de 65 000 ha dédiée à l'agriculture régénérative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Intact, start-up ayant vocation à produire des « ingrédients bas carbone et régénératifs » pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, devrait acquérir un terrain de 10 hectares situé sur la commune de Baule (Loiret), en vue d’y implanter son siège et son futur site de production. Intact entend y réaliser un investissement de 50 M€, qui permettra la création de 60 emplois directs et le développement d’une filière de 65 000 hectares dédiée à l’agriculture régénérative, basée notamment sur la séquestration du carbone, la réduction des intrants chimiques et la biodiversité.
« Une filière unique en Europe »
Ayant noué l'an dernier un partenariat stratégique avec Axéréal, qui est entré à son capital à hauteur de 20 %, Intact s’appuiera en effet sur le réseau de collecte du groupe coopératif. « Idéalement situé à proximité de notre partenaire Axéréal, notre site de production permettra à Intact de tirer pleinement parti d’une filière d’agriculture régénérative unique en Europe et d’une grande proximité avec nos clients », souligne Alexis Duval, cofondateur et président d’Intact. Il permettra aussi de répondre aux enjeux des clients des deux partenaires en matière de décarbonation et de transition vers l’agriculture régénératrice.
« Nous nous réjouissons que notre partenariat avec Intact ait contribué à son implantation au cœur de nos territoires, se félicite Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. À l'horizon 2024, cette nouvelle filière ouvrira aux agriculteurs de la région un marché d’avenir pour leurs productions dans le cadre d’une agriculture régénérative. »
Des protéines et de l'alcool
La construction de l'usine devrait démarrer à l'automne 2023, et aboutir à la production d'une gamme de protéines végétales innovantes issues de légumineuses opérationnelle au second semestre 2024. Intact produira également sur le site un alcool neutre régénératif et bas carbone, « grâce à un procédé technologique unique au monde », à destination des industries cosmétique, pharmaceutique et alimentaire.
Le projet bénéficie du soutien et de l’accompagnement des acteurs économiques du territoire (Région, services de l'État, mairie, communauté de communes), avec la coordination de l'agence de développement économique Dev'up Centre-Val de Loire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :